la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

L’APAC en tête alors que l’adoption crypto s’accroît

jeu 25 Sep 2025 ▪ 4 min de lecture ▪ par Ifeoluwa O.
S'informer Bitcoin (BTC)

La cryptomonnaie se répand rapidement à travers le monde, avec une adoption qui augmente dans de nombreuses régions simultanément. Un rapport récent de Chainalysis met en lumière le rythme de cette croissance et identifie les pays et zones qui stimulent cette expansion.

Asian man holds glowing Bitcoin over APAC map in comic style, symbolizing crypto leadership.

En bref

  • La région Asie-Pacifique domine en valeur des transactions cryptos on-chain, l’Inde, le Pakistan et le Vietnam alimentant une croissance généralisée des services centralisés et décentralisés.
  • L’Amérique latine connaît une hausse de 63 % et l’Afrique subsaharienne enregistre une progression de 52 % de l’usage des cryptos.
  • La capitalisation boursière mondiale dépasse les 4 000 milliards de dollars, Bitcoin et Ethereum représentant ensemble près de 70 % de dominance.

Activité cryptographique croissante en Asie-Pacifique

Selon Chainalysis, la région Asie-Pacifique (APAC) est devenue le marché connaissant la croissance la plus rapide pour l’activité crypto on-chain au cours de l’année se terminant en juin 2025. La valeur totale reçue dans la région a augmenté de 69 %, une forte hausse comparée à une croissance de seulement 27 % l’année précédente. 

Les volumes de transactions sont passés de 1,4 billion à 2,36 billions de dollars, l’Inde, le Pakistan et le Vietnam se distinguant comme les marchés les plus actifs à l’origine de cette expansion.

Croissance au-delà de l’Asie-Pacifique

D’autres régions ont également connu une croissance notable. L’Amérique latine a enregistré une hausse de 63 % de l’adoption des cryptos, améliorant la croissance de 53 % observée l’année précédente. L’Afrique subsaharienne a affiché une augmentation de 52 %, l’activité étant majoritairement portée par les transferts de fonds et les paiements quotidiens.

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) ont cru à un rythme plus lent, enregistrant une augmentation de 33 %. Malgré ce rythme plus modéré, le volume total des transactions dans la région MENA a tout de même dépassé un demi-billion de dollars. Cela montre que les cryptomonnaies gagnent du terrain même sur des marchés à croissance plus stable.

L’Amérique du Nord a enregistré plus de 2,2 billions de dollars d’activité crypto totale. Chainalysis a noté que cette croissance a été soutenue par un renouvellement de la participation institutionnelle, suite à l’approbation l’an dernier des ETF au comptant Bitcoin et Ethereum. Offrant ainsi des opportunités plus structurées pour les grands investisseurs d’entrer sur le marché. L’Europe a également maintenu une forte activité, recevant plus de 2,6 billions de dollars en transactions.

Graphique à barres comparant les taux de croissance crypto 2025 et 2024 à travers six régions mondiales.
L’APAC en tête de la croissance crypto en 2025, surpassant toutes les autres régions dans les tendances mondiales d’adoption.

Parallèlement, l’adoption individuelle varie largement selon les régions. Cointribune a rapporté que seulement 14 % des Américains détiennent ou utilisent actuellement des cryptomonnaies, ce qui indique qu’il reste un potentiel considérable de croissance auprès des consommateurs aux États-Unis.

La crypto connaît une croissance généralisée à travers les régions

Chainalysis a souligné que la récente montée de l’adoption est généralisée. La plateforme blockchain a expliqué que « l’adoption de la crypto est généralisée plutôt qu’isolée – bénéficiant aux marchés matures dotés de règles plus claires et de rails institutionnels, ainsi qu’aux marchés émergents où les transferts de fonds, l’accès au dollar via les stablecoins et la finance mobile accélèrent continuellement l’adoption. En d’autres termes, l’adoption de la crypto est véritablement mondiale. »

Pour étayer cette perspective globale, CoinGecko rapporte que la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies s’élève désormais à 4,01 billions de dollars. Bitcoin représente plus de 56 % et Ethereum constitue 12,5 %, les deux cryptomonnaies dominantes totalisant près de 70 % du marché. Les variations de prix à court terme ont été modestes, avec une hausse d’environ 1 % pour Bitcoin au cours des dernières 24 heures et une baisse d’environ 0,8 % pour Ethereum.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ifeoluwa O. avatar
Ifeoluwa O.

Ifeoluwa specializes in Web3 writing and marketing, with over 5 years of experience creating insightful and strategic content. Beyond this, he trades crypto and is skilled at conducting technical, fundamental, and on-chain analyses.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.