la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Native Markets s’impose face aux géants et obtient l’USDH sur Hyperliquid

lun 15 Sep 2025 ▪ 4 min de lecture ▪ par James G.
S'informer Stablecoin

Native Markets a remporté la course pour émettre et gérer le stablecoin dollar d’Hyperliquid, après avoir sécurisé le ticker USDH au terme d’un processus d’enchères d’une semaine particulièrement disputé. Cette compétition de gouvernance, à laquelle ont participé des poids lourds comme Paxos et BitGo, a suscité de vives réactions dans l’écosystème crypto.

Un héros de style bande dessinée dans un costume futuriste franchit une ligne d'arrivée orange brillante tout en tenant une pièce USDH rayonnante, avec des rivaux obscurs derrière.

En bref

  • Native Markets obtient les droits d’émission du stablecoin USDH après une enchère intense sur Hyperliquid.
  • USDH sera adossé à des bons du Trésor américain et des liquidités, avec des réserves gérées par BlackRock et Superstate.
  • Le lancement débute par un test plafonné à 800 $/transaction avant l’ouverture des frappes, rachats et du trading spot sans limite.
  • Le processus de gouvernance est critiqué pour son manque de transparence, certains dénonçant une sélection biaisée et une « marchandisation » croissante des stablecoins.

Native Markets remporte l’appel d’offres USDH

La décision est tombée dimanche, après des semaines de spéculation et d’enchères. L’un des principaux concurrents, Ethena, s’était retiré en cours de route, invoquant des problèmes liés à son infrastructure non native. À la suite de ce retrait, Polymarkets estimait à 99 % les chances de victoire de Native Markets.

Dans un message publié sur X, le fondateur de Native Markets, Max Fiege, a présenté les prochaines étapes : le déploiement d’une Hyperliquid Improvement Proposal (HIP) pour l’USDH ainsi qu’un futur jeton ERC-20 sur Ethereum.

Fiege a précisé que le protocole entamerait d’abord une phase de tests : les utilisateurs pourront frapper et racheter de l’USDH, avant d’accéder à un trading spot USDH/USDC sans limite. L’équipe explique que le plafond initial de 800 $/transaction constitue une mesure de sécurité avant l’ouverture complète des opérations.

Nous commencerons par une phase de test pour les frappes et rachats jusqu’à 800 $/transaction avec un groupe restreint, avant de déployer les ordres spot USDH/USDC ainsi que les frappes et rachats illimités.

Max Fiege

Le réseau HyperEVM d’Hyperliquid émettra l’USDH, tandis que les réserves seront composées d’actifs traditionnels et on-chain. Le rendement généré servira en partie à racheter le token HYPE et à financer des programmes favorisant l’adoption de l’USDH.

Selon la proposition, le stablecoin sera entièrement garanti par des liquidités et des bons du Trésor américain, BlackRock gérant les réserves traditionnelles et Superstate, via Bridge de Stripe, celles on-chain.

Une gouvernance contestée

En dehors des événements de cotation habituels, les enchères pour la gouvernance de l’USDH ont marqué le premier grand vote de plateforme sur Hyperliquid. Native Markets a d’ailleurs été parmi les premiers à déposer une proposition, à peine une heure après l’annonce d’Hyperliquid.

Si la Hyperliquid Foundation n’a pas pris part au vote, plusieurs acteurs majeurs ainsi que la communauté élargie ont suivi de près le processus d’attribution des droits sur l’USDH. Certains membres de l’industrie ont toutefois exprimé des inquiétudes, pointant du doigt un vote potentiellement biaisé et, par ricochet, l’avenir du stablecoin.

Rejoins le programme ‘Read to Earn’ Ce lien utilise un programme d’affiliation

Haseeb Qureshi, associé du fonds de capital-risque Dragonfly, a qualifié le processus d’appel d’offres (RFP) de l’USDH de « farce ».

J’ai entendu plusieurs enchérisseurs dire qu’aucun validateur n’envisageait sérieusement une autre option que Native Markets. Ce n’était même pas un débat : on avait l’impression qu’un accord secret était déjà conclu

Haseeb Qureshi

Par ailleurs, Mert Mumtaz, PDG du fournisseur de nœuds RPC Helius, a estimé que ce processus montrait à quel point les stablecoins évoluent vers le statut de simples marchandises.

Il a ajouté que, dans un avenir proche, les plateformes d’échange n’afficheront plus les différents tickers des stablecoins adossés au dollar. Les utilisateurs verront uniquement un solde global en « USD », tandis que la plateforme décidera en arrière-plan quel stablecoin utiliser.

Il a ajouté que les plateformes d’échange n’afficheront plus à l’avenir les différents tickers des stablecoins adossés au dollar. Au lieu de cela, les utilisateurs verront un solde unique « USD », tandis que la plateforme gérera en coulisses quel stablecoin est utilisé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
James G. avatar
James G.

James Godstime is a crypto journalist and market analyst with over three years of experience in crypto, Web3, and finance. He simplifies complex and technical ideas to engage readers. Outside of work, he enjoys football and tennis, which he follows passionately.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.